Eczémas : les causes probables et les solutions envisageables

0
105

Les eczémas se manifestent par l’apparition de rougeurs et/ou de plaques squameuses sur la peau. Ils provoquent des démangeaisons parfois intenses. Il est surtout localisé au niveau des plis et des zones exposées à l’humidité (sueur). Toutefois, il est possible de trouver ces affections épidermiques partout sur le corps. Quels sont donc ses origines et les traitements adaptés ?

Les causes probables de l’apparition des eczémas

Les eczémas sont souvent symptômes de réactions allergiques dont les facteurs sont variés : aliments, pollen, plantes, chaleur, tissus, matériaux de fabrications de bijoux, produits de beauté, médicaments ou encore poils d’animaux.

Le stress, l’anxiété, la pollution de l’air et une mauvaise circulation sanguine entraînent aussi l’apparition de ses plaques squameuses sur la peau. Enfin, les eczémas sont héréditaires dans certains cas.

Les solutions envisageables pour éradiquer les eczémas

Les médecins prescrivent parfois des crèmes corticostéroïdes ou des antihistaminiques pour lutter contre les eczémas. Il existe toutefois des remèdes naturels et bien plus sains pour se débarrasser de ses plaques squameuses.

Eczémas  les causes probables et les solutions envisageables

Huile de calophyllum

L’huile de calophyllum est réputée pour ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Elle intervient également dans l’amélioration de la circulation sanguine. C’est la raison pour laquelle elle est recommandée en application locale pour lutter contre les eczémas, l’acné, le psoriasis ou encore les piqûres d’insectes. Vous pouvez également préparer un mélange avec d’autres huiles cicatrisantes (rose musquée, lavande fine ou encore palmarosa).

Les tisanes

Certaines plantes permettent de soulager les eczémas lorsqu’elles sont ingérées sous forme de tisane. C’est le cas par exemple de la pensée sauvage, le trèfle des prés ou encore la salsepareille. Pour profiter de leur bienfait, ajoutez une quinzaine de grammes de la plante de votre choix ou d’un mélange dans environ 200 ml d’eau puis laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Buvez ensuite la tisane en une ou plusieurs fois, selon vos préférences. Un traitement de 20 jours est recommandé pour éviter les récidives. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here